Icon[youtube-video]-functional@2xSPECTRUM_ICONS_GROUP1_w_Simplified0A6B3197-B8EF-4853-A014-0B6AD232B8931-facebook-social-media-communication-flatlink 2.3.3.14-twitter-social-media-communication-flatSPECTRUM_ICONS_GROUP2_w_SimplifiedSPECTRUM_ICONS_GROUP1_w_SimplifiedSPECTRUM_ICONS_GROUP1_w_SimplifiedIcon[case-studies]-IllustrationSPECTRUM_ICONS_GROUP2_w_SimplifiedSPECTRUM_ICONS_GROUP1_w_Simplified65397E78-48B8-4D37-952C-A87908E6B132SPECTRUM_ICONS_GROUP2_w_SimplifiedSPECTRUM_ICONS_GROUP1_w_SimplifiedSPECTRUM_ICONS_GROUP1_w_SimplifiedSPECTRUM_ICONS_GROUP1_w_SimplifiedIcon[e-learning]-IllustrationSPECTRUM_ICONS_GROUP1_w_SimplifiedSPECTRUM_ICONS_GROUP1_w_SimplifiedSPECTRUM_ICONS_GROUP1_w_SimplifiedSPECTRUM_ICONS_GROUP1_w_SimplifiedSPECTRUM_ICONS_GROUP1_w_SimplifiedSPECTRUM_ICONS_GROUP1_w_SimplifiedSPECTRUM_ICONS_GROUP2_w_SimplifiedSPECTRUM_ICONS_GROUP1_w_SimplifiedSPECTRUM_ICONS_GROUP2_w_SimplifiedSPECTRUM_ICONS_GROUP1_w_SimplifiedSPECTRUM_ICONS_GROUP2_w_SimplifiedSPECTRUM_ICONS_GROUP2_w_SimplifiedSPECTRUM_ICONS_GROUP2_w_SimplifiedSPECTRUM_ICONS_GROUP2_w_SimplifiedSPECTRUM_ICONS_GROUP1_w_SimplifiedSPECTRUM_ICONS_GROUP1_w_SimplifiedSPECTRUM_ICONS_GROUP2_w_SimplifiedSPECTRUM_ICONS_GROUP1_w_SimplifiedSPECTRUM_ICONS_GROUP1_w_SimplifiedIcon[qa]-functional@2xIcon[qa]-Illustration8AFD0F2B-4947-4C6E-B2E2-65A1130D6B7966C4AD42-B679-453D-9F05-F6B45547E699Icon[shopping-cart]-IllustrationIcon[shopping-cart-check]-functionalSPECTRUM_ICONS_GROUP1_w_SimplifiedSPECTRUM_ICONS_GROUP2_w_SimplifiedSPECTRUM_ICONS_GROUP1_w_SimplifiedSPECTRUM_ICONS_GROUP2_w_SimplifiedSPECTRUM_ICONS_GROUP1_w_SimplifiedSPECTRUM_ICONS_GROUP1_w_SimplifiedIcon[youtube-video]-Illustration2EF65906-4130-454E-B8A4-583CBF82493B

Soutien au patient

Nous vous aidons à trouver le produit de cannabis à des fins médicales qui vous convient.

S’inscrire maintenant S'ouvre dans un nouvel onglet

Pour s’initier au cannabis à des fins médicales

Parlez-en à votre professionnel de la santé

Consultez votre professionnel de la santé pour déterminer si le cannabis à des fins médicales vous convient. Si c’est le cas, votre professionnel de la santé complétera, en votre nom, un document médical autorisant la consommation de cannabis à des fins médicales et l’enverra à Spectrum Cannabis.

Pour s’inscrire à Spectrum Cannabis

Remplissez un formulaire d’inscription. Nous traiterons votre document médical et votre formulaire d’inscription dans les 24 heures suivant leur réception.

Passer la première commande

Vous recevrez un courriel de confirmation qui vous permettra de passer votre première commande, en ligne ou par téléphone.

Can't find a healthcare provider?

Vous n'avez pas de médecin de famille? Vous avez de la difficulté avec le processus d'inscription? Notre programme de Partenaires certifiés a pour but d’identifier des organismes qui peuvent vous aider à découvrir si le cannabis à des fins médicales est fait pour vous et à accéder à des produits et des services. Cliquez ici pour être connecté à un partenaire certifié.

Le cannabis à des fins médicales vous convient-il?

Depuis plusieurs années maintenant, de nombreuses personnes peuvent se procurer du cannabis à des fins médicales pour traiter divers problèmes de santé. Si vous considérez cette option, voici quelques renseignements pour vous guider.

Le fonctionnement du cannabis dans le corps humain

Les cannabinoïdes sont les substances actives principales du cannabis. À ce jour, plus de 100 cannabinoïdes ont été répertoriés. Ils peuvent être produits par le corps humain, se trouver dans les plantes, ou être fabriqués en laboratoire pour en faire des médicaments d’ordonnance. Les cannabinoïdes les plus connus sont le THC et le CBD, puisqu’ils se trouvent dans des concentrations relativement élevées dans le plant.

 

Le cannabis à des fins médicales et ses cannabinoïdes (particulièrement le THC et le CBD) peuvent servir de traitement pour alléger certains symptômes. Selon vos besoins, vous pouvez sélectionner un produit contenant du THC, du CBD, ou un mélange des deux.

Le système endocannabinoïde

L’humain produit naturellement des cannabinoïdes (appelés endocannabinoïdes) qui interagissent avec les récepteurs cellulaires dans l’ensemble du corps. Les endocannabinoïdes agissent de « clés » et les récepteurs de « verrous » qui, lorsque combinés, produisent des effets sur le corps humain.

 

Le système endocannabinoïde (SEC) est impliqué dans de nombreuses fonctions physiologiques, dont l’inflammation, le sommeil, la douleur, la digestion, la fonction immunitaire et la neuroprotection.

 

Le THC et le CBD interagissent eux aussi avec les récepteurs du SEC. Cela peut expliquer en partie pourquoi le cannabis semble faire effet sur une si grande variété de symptômes et de pathologies.

 

Utilisation possible du produit

« Votre professionnel de la santé peut avoir autorisé l’usage du cannabis pour aider à soulager un ou plusieurs symptômes associés à divers troubles de la santé pour lesquels des traitements médicaux conventionnels n’ont pas fonctionné. Voici une liste non exhaustive de ces symptômes (ou états) :

  • Graves nausées et vomissements réfractaires causés par la chimiothérapie anticancéreuse.

  • Perte d’appétit et perte de poids chez les patients atteints d’un cancer ou du VIH/sida.

  • Douleurs et spasmes musculaires associés à la sclérose en plaques.

  • Douleurs chroniques associées à une affection non cancéreuse (principalement douleurs neuropathiques).

  • Graves douleurs réfractaires associées au cancer.

  • Insomnie et état dépressif liés à des maladies chroniques (VIH/sida, douleurs chroniques liées à une affection non cancéreuse).

  • Symptômes présents chez des patients recevant des soins palliatifs ou de fin de vie.

 

Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive des symptômes ou des conditions pour lesquelles le cannabis peut être autorisé pour utilisation par votre professionnel de la santé. »

 

Il n’existe pas de solution unique

Le cannabis ne constitue pas une solution thérapeutique universelle : trouver le produit approprié est souvent une question d’essais et d’erreurs éclairés. Certains patients peuvent bénéficier de l’usage de plusieurs variétés à la fois. Par exemple, une variété pour le jour, une variété pour le soir, et une autre pour soulager un symptôme en particulier.

FAQ

Ressources pour les patients

Patient Resources
Patient Resources
Patient Resources
Formulaire d’inscription(146 KB)
Le patient doit envoyer ce formulaire pour s’inscrire auprès de Spectrum Cannabis.
Document médical(121.2 KB)
Ce formulaire doit être rempli et envoyé à Spectrum Cannabis par le professionnel de la santé au nom du patient.
Consentement à la divulgation à Anciens Combattants Canada(140.1 KB)
Pour mettre en place le processus de facturation directe, nous devons envoyer les renseignements personnels du patient à Anciens Combattants Canada.
Un guide pour les patients(6.4 MB)
Ce guide couvre la terminologie, le choix, la prise et les modes d’administration d’un produit, les indications de posologie, ainsi que quelques astuces pour plus de sécurité.
Journal posologique du patient(552.7 KB)
Gardez un journal des effets que procure votre traitement au cannabis à des fins médicales pour vous aider, vous et votre professionnel de la santé, à déterminer l’efficacité des divers produits de cannabis.cts.

No results for 

Devenir un client de Spectrum Cannabis

S’inscrire comme patient auprès de Spectrum Cannabis est simple comme tout.